FAQ - Foire aux questions - questions fréquemment posées et leurs réponses

 

Qu'est-ce que le SoulCollage® ?

Le SoulCollage® est un processus de collage intuitif permettant de se découvrir soi-même, tant sur le plan personnel que dans la communauté.

Les gens créent leur propre jeu de cartes pour leur usage personnel à partir d'images colorées. Ils les trouvent dans des magazines, des calendriers, des livres, sur des cartes, dans des archives photographiques et des documents personnels (photos / art personnel). Le processus de SoulCollage® aide les gens à découvrir leurs forces intérieures et extérieures comme leurs forces de soutien et de défi et à explorer et exprimer leur âme unique à la fois dans sa légèreté et son ombre.

C'est une méthode qui est aussi très amusante - que ce soit individuellement ou en communauté !

Voir aussi SoulCollage® pour plus d'informations

 

Qui a fondé SoulCollage® ? 

Le SoulCollage® a été développé par Seena B. Frost (1932-2016) en Californie à la fin des années 1980. Seena était une thérapeute matrimoniale et familiale agréée et était titulaire d'une maîtrise en psychologie et en théologie. Elle a été une grande source d'inspiration en tant qu'enseignante. Avant que la communauté SoulCollage® ne devienne une organisation mondiale, les cours de SoulCollage® étaient toujours proposés chez elle jusqu'en 2001. 

Kylea Taylor et Jim Schofield ont finalement publié le premier livre de Seena sur cette méthode en 2001. Une femme d'Australie a participé à la deuxième formation de facilitateur de SoulCollage® (2004). Dès lors, il était clair pour Seena, Kylea et Jim que SoulCollage® aurait un attrait mondial. Dès le début, Kylea et Jim ont contribué à façonner la vision et l'orientation de la communauté internationale du SoulCollage®, et ils continuent à le faire en s'appuyant sur la précieuse expérience de Seena et sur les conseils avisés des formateurs en SoulCollage®, des animateurs en SoulCollage® et des participants aux cours. Ensemble, ils soutiennent la poursuite du développement international du SoulCollage® et s'engagent à respecter des normes éthiques élevées.

 

Qu'est-ce qui attire les gens vers le SoulCollage® ? 

Les personnes qui sont attirées par le SoulCollage® sont généralement motivées à se découvrir et voient dans cette opportunité la valeur de faire quelque chose de significatif en communauté avec des personnes partageant les mêmes idées. La plupart des gens tombent amoureux de cette méthode créative, dans laquelle ils apprennent à s'exprimer intuitivement afin de poursuivre les questions sur leur propre vie. 

 

Quel est le but ou l'objectif du SoulCollage® ?

L'objectif du SoulCollage® est de fournir un outil flexible, créatif, accessible et intégrateur qui peut être utilisé comme une pratique d'exploration personnelle, de guérison et de développement personnel. Le grand souci de Seena était que chaque personne puisse accéder à son essence d'âme unique et ainsi manifester son potentiel localement et globalement sous des formes toujours plus équilibrées, compatissantes et joyeuses, tant individuellement qu'en société.

 

Quelles sont les principales activités du processus SoulCollage® ?

Créer des cartes SoulCollage

Noter les messages individuels des cartes SoulCollage®.

Lire ses propres cartes SoulCollage® (effectuer des lectures SoulCollage®)

Partager des cartes SoulCollage®, des lectures et des réflexions personnelles dans la communauté

 

Quels sont les principes du SoulCollage® ? 

Les principes du SoulCollage® décrivent, sous forme de déclarations courtes et structurées, la structure du processus SoulCollage® et les directives de base pour l'intégrité du SoulCollage®. Vous pouvez télécharger les principes ici. Veuillez les lire avant de commencer à travailler avec cette méthode.

 

Quelle est la structure d'un jeu de cartes SoulCollage® ? 

Il n'y a pas de nombre fixe de cartes dans un jeu de SoulCollage®.

Nous distinguons quatre dimensions/familles différentes dans le jeu. Ces dimensions donnent la parole à la multiplicité de notre être. Les quatre familles sont : "Le Comité" - la dimension psychologique (interieure), "La Communauté" - la dimension sociale (exterieure), "Les Compagnons" - la dimension énergétique (instinctive) et "Le Conseil" - la dimension archétypale (spirituelle).

La base est constituée par trois cartes transpersonnelles qui incarnent "L'Unique".

Les cartes transpersonnelles sont : Source, Essence de l'âme et Témoin.

Vous trouverez des explications plus détaillées dans le livre de Seena B. Frost, qui a été traduit en Français en 2018 > Il est disponible en version d'un livre "Kindle" SoulCollage® Evolution: Se découvrir et mieux se connaître par le collage intuitif. A pratiquer seul ou en groupe. (French Edition) Kindle 

 

Comment créer des cartes SoulCollage® ?

Les participants au SoulCollage® sont encouragés à créer eux-mêmes leurs cartes, mais il n'y a pas d'exigences spécifiques pour les réaliser. Chaque personne fabrique des cartes à sa manière et dans un délai qui lui est propre.

Il est recommandé que les cartes soient toujours conçues dans le même format (13x19cm ou 12,5x20cm). Les formats plus grands ne sont pas recommandés, car le SoulCollage® peut transmettre des messages et des idées puissants précisément grâce à ce format condensé.

 

Quels sont les éléments clés du processus de SoulCollage® ?

Veuillez-vous référer aux principes du SoulCollage®, que vous pouvez trouver ici.

 

Comment puis-je en savoir plus sur comment entrer dans le processus de Soulcollage® ?

Il existe un livre de Seena B. Frost, qui a été traduit en Français en 2018 > Il est disponible en version d'un livre "Kindle" SoulCollage® Evolution: Se découvrir et mieux se connaître par le collage intuitif. A pratiquer seul ou en groupe. (French Edition) Kindle 

Sur le site www.soulcollage.com, vous trouverez de nombreuses informations et des cours en ligne en anglais.

Vous pouvez également trouver SoulCollage® sur Facebook.

Des milliers d'animateurs/animtrices en SoulCollage® formés dans près de 50 pays proposent des ateliers où vous pouvez apprendre et expérimenter comment créer et lire vos propres cartes en groupe.

Voir aussi les offres SoulCollage® ici et dans les pages suivantes : France / Allemagne / Autriche 

 

Puis-je partager le processus de SoulCollage® avec d'autres personnes après avoir lu le livre ?

Le SoulCollage® est une activité créative et significative que vous êtes invités à partager avec votre famille et vos amis. Après avoir lu le livre, vous pouvez appliquer la méthode à vous-même, à vos amis et à votre famille. 

Prenez le temps d'être avec des amis, de faire des cartes, utilisez l’exercice "Je suis celle qui..." / "Je suis celui qui...", et lisez vos cartes.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser ce processus de manière professionnelle et l’inclure et le proposer officiellement, vous devez d'abord suivre la formation appropriée lors d'une formation d'animateur en SoulCollage®. Après une telle formation, une merveilleuse communauté mondiale et des opportunités d'échanges uniques vous attendent.

Seuls les Facilitateurs / Facilitatrices en SoulCollage® formés sont autorisés à utiliser la marque déposée SoulCollage® pour les groupes et les ateliers.

 

Qu'est-ce qu'un atelier de SoulCollage® ?

Un atelier de SoulCollage® (ou groupe SoulCollage®, cours SoulCollage® ou retraite SoulCollage®)... est dirigé par une animatrice en SoulCollage® formé. Cette facilitatrice travaille toujours selon les principes du SoulCollage®, elle crée un environnement qui favorise la créativité, l'estime de soi et la coopération et évite la concurrence. Elle crée également un environnement sûr pour que les gens puissent explorer et s'exprimer librement.

Les offres de SoulCollage® sont proposées par des Facilitatrices en SoulCollage® dans de nombreux endroits du monde, en présentiel et en ligne. Veuillez également noter les offres de SoulCollage® ici et sur les pages suivantes :  Suisse / France

 

Pourquoi le SoulCollage® est-il protégé ?

Le SoulCollage® est une méthode protégée à l'échelle mondiale qui permet à chacun de vivre le processus tel qu'il a été conçu à l'origine. SoulCollage Inc. représente des normes éthiques élevées pour la marque et la qualité de la formation des animateurs en SoulCollage®, qui, après avoir suivi une formation certifiante, sont autorisés à utiliser la marque dans leurs ateliers.

 

Qui pratique le SoulCollage® ? 

Le SoulCollage® s'adresse à tous, car il concerne tous les gens qui font ce voyage qu'on appelle la vie !  Il n’y a pas besoin d’être doué au niveau artistique pour faire des cartes SoulCollage®. Actuellement, le SoulCollage® est utilisé par des personnes de tous âges comme un outil précieux dans une grande variété d'endroits. Voir aussi ci-dessous : Comment le SoulCollage® est-il utilisé professionnellement ?

 

Quelles sont les valeurs de SoulCollage® ? 

Chaque personne qui utilise le SoulCollage® a ses propres valeurs.

Nous avons constaté que le SoulCollage® favorise la créativité, l'intégrité, l'acceptation, la collaboration, l'intégration, la diversité, la communication positive et directe, l'encouragement et le soutien mutuel et généreux, ce qui est ressenti comme très précieux. La plupart des créateurs de SoulCollage® apprécient une découverte de soi profonde et continue et la grande signification de celle-ci dans la société. Seena Frost parle dans son audio SoulCollage® et Paradigm Shift, du rôle de ces nouvelles valeurs paradigmatiques dans l'évolution de la culture humaine. 

La devise du SoulCollage® a été écrite conjointement par les formateurs et Seena et elle exprime l'intention du SoulCollage® : « Découvrez votre sagesse. Changez votre monde.™ »

 

Qu'en est-il des droits d'auteur et du SoulCollage® ?

Le SoulCollage® est reconnaissant envers les artistes et les photographes qui rendent possible ce processus d'illumination profonde. Le SoulCollage® s'efforce de respecter leurs droits en vertu de la loi sur les droits d'auteur. En outre, SoulCollage Inc. respecte les règles suivantes :

Les cartes SoulCollage® ne peuvent être copiées, vendues, échangées ou troquées.

Les cartes SoulCollage® sont réservées à un usage personnel.

Les cartes SoulCollage® ne peuvent être copiées que par le créateur des cartes afin de fournir une sauvegarde de son jeu de cartes original en cas de perte.

L'application SoulCollage® peut être utilisée comme seule sauvegarde numérique.

Les cartes SoulCollage® ne peuvent être partagées publiquement que si vous partagez votre processus personnel.

La publication de cartes SoulCollage® créées avec des images protégées par des droits d'auteur (copyright) peut constituer une violation de la loi sur les droits d'auteur et entraîner une amende.

Il est conseillé de créer des cartes à partir d'images libres de droits pour un usage public et commercial.

 

Nous partageons nos cartes de manière responsable !

1.    Pour protéger les droits de ceux qui créent nos images

2.    Pour nous protéger

3.    Pour protéger ce précieux travail

 

Quel est le lien entre le concept de "Grande Histoire" de C.G. Jung et le SoulCollage® ?

Lorsque nous travaillons avec notre jeu de SoulCollage®, nous pouvons voir notre histoire personnelle et la clarifier.

(C.G. Jung parle à ce propos de notre "histoire locale"). Nous apprenons également à voir comment notre propre "histoire locale" s'imbrique dans la "grande histoire" et nous relie à l'ensemble de l'humanité. 

 

Le SoulCollage® est-il une thérapie ?

Le SoulCollage® est un outil d'enseignement créatif qui n'est pas une thérapie en soi. Certains facilitateurs, qui sont déjà formés en tant que thérapeutes ou art-thérapeutes, aiment utiliser le SoulCollage® pour compléter les différents types de thérapies pour lesquelles ils sont déjà certifiés. Les facilitateurs formés au SoulCollage® n'ont pas besoin d'être des thérapeutes pour accompagner les autres à utiliser le processus de SoulCollage® dans l'expression créative de soi.

 

Comment le SoulCollage® est-il utilisé professionnellement ?

Le SoulCollage® s’adapte facilement et il est utilisé dans le monde entier avec de nombreux groupes de personnes dans une grande variété d'applications. Des animateurs formés à l'utilisation du SoulCollage® ont introduit ce dernier dans des contextes et des populations avec lesquels ils travaillent déjà : formation en entreprise, communautés religieuses, thérapie, rétablissement dans le champ des dépendances, éducation, développement commercial et organisationnel, traitement médical, enfants, jeunes, personnes âgées, personnes différemment qualifiées, prison, traitement du cancer, établissements médicaux-sociaux, traitement des traumatismes, accompagnement des personnes endeuillées, résolution des conflits, et bien plus encore. 

 

Qu'est-ce que la formation d'animateur SoulCollage® ?

L'objectif de la formation est de préparer les animateurs en SoulCollage® afin qu'ils puissent diriger des ateliers et des retraites selon les normes éthiques élevées de SoulCollage® et transmettre la méthode avec compétence. 

La formation comprend au moins 28 heures d'instruction sur 4-5 jours.

Il n'y a pas de formation ou de diplôme requis pour devenir un facilitateur en SoulCollage®.

Toutefois, certaines conditions préalables sont requises. Pour connaître les conditions de participation à une formation de facilitateur et obtenir plus d'informations, cliquez ici.

La formation est dispensée dans le monde entier par des formateurs officiellement agréés SoulCollage®. 

 

Dans quelle mesure le SoulCollage® est-il mondial ?

De 2001 à aujourd'hui (2020), presque 5000 animatrices / animatuers ont été formés et la méthode est utilisée et transmise dans 49 pays. Le livre de Seena Frost, SoulCollage® Evolving, a été traduit en néerlandais, en allemand, en français et en mandarin et est disponible en version imprimée ou numérique. De nombreuses autres traductions sont en cours.

La formatrice Mariabruna Sirabella coordonne la traduction des nombreuses publications de Seena, du matériel de formation SoulCollage® et de divers documents et publications d'animateurs du monde entier.

Des formations de facilitateurs en SoulCollage® ont été organisées en Australie, en Belgique, au Brésil, en Grande-Bretagne, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Afrique du Sud, en Suisse et à Taïwan. 

 

Comment devenir formatrice en SoulCollage® ?

Une formatrice en SoulCollage® est une personne qui a été personnellement choisie par SoulCollage Inc. à participer à un programme de formation accompagnée pour apprendre à présenter la formation en SoulCollage®. Les formatrices potentiels sont invités en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent : au moins deux ans d'expérience en tant qu'animateur actif du SoulCollage®, un besoin avéré de formatrices supplémentaires, leur situation géographique, des compétences linguistiques (l'anglais est un prérequis), l'enthousiasme pour la méthode, des compétences de présentation, une expérience professionnelle, une volonté et une capacité avérée à diriger des groupes, une collaboration internationale coopérative et créative, et des références personnelles et professionnelles.

Pour les formations de facilitatrices de SoulCollage® en allemand vous pouvez trouver des informations ici

 

Que dois-je savoir si je veux écrire à propos du SoulCollage® ?

Les blogueurs, les membres de réseaux sociaux, les vidéastes et ceux qui écrivent des livres ou des articles sur le SoulCollage® doivent respecter ces règles : 

Écrivez "SoulCollage®" en 1 mot, S majuscule et C majuscule, (pas 2 mots), avec le symbole de la marque déposée ®.

Pour éviter toute confusion avec d'autres produits et techniques, veuillez appeler les cartes SoulCollage® "cartes SoulCollage®" et non une version abrégée de ce terme.

Écrivez "Je suis celle qui..." / "Je suis celui qui..." toujours en italique

Attribuez le processus SoulCollage® à sa fondatrice, Seena B. Frost, et mettez les lecteurs en lien avec son livre et l'un des sites web officiels SoulCollage® : par exemple www.soulcollage.ch

Soyez conscient des questions de droits d'auteur lorsque vous choisissez des cartes personnelles pour illustrer vos écrits de manière publique.  (Voir la section sur les droits d'auteur ci-dessus).

Incluez la déclaration suivante dans votre blog ou article, à un endroit approprié : "Les cartes SoulCollage® sont réservées à un usage personnel et ne peuvent être copiées, vendues, échangées ou troquées.  

 

Citation ou paraphrase

Si vous citez Seena B. Frost (à partir ses livres, audios ou autres matériels), ou alors des animateurs, du matériel de formation SoulCollage® ou d'autres travaux originaux dans des articles, des documents, des médias électroniques ou des publications, par souci d’éthique, vous devez  citer la source soit au même endroit, soit par *note en bas de page ou *note en fin de texte. Pour l'utilisation de plus d'une courte citation, l'autorisation de l'auteur ou de l'éditeur est requise.

 

Quel est le rôle de SoulCollage Inc. (le bureau) dans la communauté mondiale du SoulCollage® ?

La société SoulCollage Incorporation a été fondée pour servir la communauté mondiale SoulCollage®. L'objectif est de fournir une structure flexible et claire pour soutenir la croissance de SoulCollage®. SoulCollage Inc. s'efforce d'encourager de plus en plus de personnes à travers le monde à utiliser leur propre intuition et à vivre leur propre vie d'une manière consciente et inclusive. Jim Schofield et Kylea Taylor, les directeurs et propriétaires, dirigent la société avec soin, attention et prudence afin de faciliter un travail significatif et éthique au sein de la communauté SoulCollage® pour les employés (facilitateurs SoulCollage®, formateurs SoulCollage® et assistants virtuels SoulCollage®), de sorte que les nouveaux développements organisationnels soient maintenus en accord avec les valeurs de la communauté. (Voir aussi ci-dessus : Quelles sont les valeurs de SoulCollage®)

 

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter !

Nous nous réjouissons de vous connaître personnellement !

 

Seena Frost, la fondatrice de SoulCollage®,

est décédée le 13 janvier 2016 à l'âge de 84 ans.

Avec SoulCollage®, elle nous a laissé quelque chose de grand qui est aimé et utilisé dans le monde entier au-delà des frontières ethniques, religieuses, linguistiques et culturelles. Sa clairvoyance, son humour, sa merveilleuse créativité et sa grande lumière sont notre modèle !

Merci Seena !

 

 

 

Seena Frost, die Gründerin von SoulCollage® verstarb am 13. Januar 2016 im Alter von 84 Jahren. Sie hat uns mit SoulCollage® etwas Grossartiges hinterlassen, welches weltweit über ethnische, religiöse, sprachliche und kulturelle Grenzen hinaus geliebt und genutzt wird. Ihre Weitsicht, ihr Humor, ihre wunderbare Kreativität und ihr grosses Licht sind uns Vorbild! Danke Seena!


 

!!!  Wir freuen uns, Facilitator Trainings in Deutsch anbieten zu können !!!

Informationen findest du hier


 

Seena Frost's SoulCollage®   Buch auf Deutsch ist da! 

SoulCollage®   "Kreativbilder Deiner Seele"

Silberschnur Verlag


*